Houmous facile, purée de pois chiche.

Ayant l’habitude d’acheter du houmous en supermarché, j’ai décidé de le faire maison. Après quelques recherches dans des livres de recettes, il est évident que j’aurais du mis mettre depuis longtemps: c’est simple et tellement rapide.

Deux solutions s’offrent à vous, les pois chiches secs ou en conserve. Pour cette recette de houmous, j’ai choisi la facilité en utilisant des pois chiches déjà cuits en boite.

Il faut par contre investir (Le pot est aux alentours des 6€, ce qui n’est pas donné), dans de la pâte de sésame blanc que vous retrouvez dans les rayons bio.

Pour un bon bol de houmous:

  • 250 gr de pois chiches en conserve (soit une petite boite)
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe de tahin/tahini/tahiné (purée de sésame)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 pincée de sel

L’opération la plus longue va être d’enlever la peau des pois chiches. J’ai commencé à enlever à la main, pois par pois, la peau qui l’enveloppe. Opération beaucoup trop longue. Voici une autre solution.

Gardez la moitié de l’eau de votre conserve. Dans une passoire, versez les pois chiches. Arrosez les d’un fil d’eau, doucement, en les faisant tourner avec votre main. Avec le frottement, la peau va s’enlever. Il ne vous reste plus qu’à trier. Pour cela, mettez les dans un saladier, recouvrez avec de l’eau. La peau des pois chiches va flotter. Jetez la.

Dans un mixeur, déposez les pois chiche, le liquide de votre conserve, les deux gousses d’ail, le jus d’un demi citron et les cuillères de tahin et d’huile. Mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse. Versez dans un bol et salez.

Tartinez ce houmous sur du pain, par exemple, ou sur des naans.

Houmous facile et rapide

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s