Gratin de chou fleur, jambon et comté.

Avec l’hiver qui s’est installé, cuisiner des légumes de saison n’est pas facile. Beaucoup moins de choix au marché et l’impression de toujours cuisiner les mêmes choses (carotte, poireau, panais, …). Alors on innove pour changer des légumes vapeurs ! Le chou fleur c’est bon, le gratin de chou fleur c’est trop bon.

Une recette de gratin au chou fleur jambon et comté, où l’on peut aussi remplacer le jambon par des lardons et le comté par du gruyère pour une version plus light.

(M’enfin l’hiver c’est fait pour garder les calories non ?) 

Un gratin au chou fleur, jambon et comté pour 4 personnes: 

  • 1 chou fleur frais ou des bouquets congelés
  • 4 tranches de jambon
  • 200 gr de comté
  • 50 cl de lait
  • 25 gr de beurre
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena (que vous pouvez remplacer par de la farine)
  • Poivre

Préparez le chou fleur, si vous l’avez acheté frais, découpez la tige et enlevez toutes les feuilles vertes, pour n’avoir que les bouquets de chou fleur. Détachez les, les uns des autres. Si le chou fleur est congelé, vous savez ce qu’il faut faire.

Pour la cuisson, vous pouvez optez pour une cuisson à la vapeur pendant 15 minutes ou dans de l’eau bouillante pendant 8 minutes. Il ne faut pas que se soit trop cuit pour ne pas voir des bouquets de chou fleur qui s’écrasent dans le gratin.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la Maïzena et mélangez bien. Petit à petit, versez le lait. Il faut surtout bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux. Laissez cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Tadam, vous avez une béchamel !

Découpez les tranches de jambon et râpez le comté.

Dans un plat, déposez les bouquets de chou fleur, les morceaux de jambon et une grosse partie du comté (gardez une petite quantité pour gratiner). Versez par dessus la béchamel et saupoudrez du comté restant.

Enfournez pendant 25-30 minutes à 180°. Manger ce gratin de chou fleur, en plat principal seul ou accompagné d’une salade verte.

 

Gratin de chou fleur

 

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s