Risotto courgette et pancetta.

Oubliez vos idées reçues, vous allez réussir à préparer ce risotto à la courgette et à la pancetta. Le risotto est un plat à cuisiner à la minute, que vous pouvez manger en plat principal ou en accompagnement. Tout le charme de ce plat est dans le crémeux, dans la cuisson lente du riz et de toutes les saveurs qui vont avec. Pour réussir cette pépite italienne, il vous suffira de respecter les petits conseils donnés, allez en avant !

Pour 4 personnes:

  • 200 gr de riz rond
  • 600 gr d’eau (soit 700 ml d’eau)
  • 300 gr de courgette
  • 100 gr de pancetta
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 50 gr de beurre
  • 1 oignon
  • 1 cube

Emincez finement l’oignon et découpez la courgette en petits morceaux.

Dans une casserole avec des bords hauts, faites fondre le beurre. Faites revenir à feu vif les morceaux d’oignon et de courgette pour qu’ils colorent légèrement. En baissant le feu ajoutez le riz non cuit jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides et légèrement dorés.

Pour la quantité de riz, je compte 50 gr de riz par personne. Pour la quantité d’eau, je triple le poids du riz pour voir celui du bouillon. 200×3= 600 gr d’eau. J’utilise du riz rond qui est parfait pour le risotto mais vous pouvez utiliser le riz que vous avez dans vos placards.

Chauffez l’eau et mélangez le cube de bouillon. Ajoutez le liquide au riz petit à petit en laissant bien incorporez à chaque fois. Couvrez la casserole avec un couvercle. Il faut mélanger de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. La cuisson peut prendre au moins 20 minutes.

Découpez la pancetta en fines lamelles.

Lorsqu’il n’y a plus de bouillon, stoppez la cuisson et ajoutez la mascarpone et la pancetta. Poivrez. Servez aussitôt et ne le faites pas réchauffez. S’il vous en reste, refaite un peu de bouillon pour le recuire, seule solution pour ne pas manger du riz très très gluant.

Risotto courgette et pancetta.

risotto italien

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s