Tarte au pissenlit et chèvre.

Trop souvent considéré comme une mauvaise herbe par les jardiniers, le pissenlit a beaucoup d’atouts bénéfiques pour notre santé. Très vivace dans les jardins, prairies, parcs, cette plante est riche en minéraux et vitamines, en antioxydants et en oligo-éléments.

Intégrer des pissenlits dans votre alimentation permettra de soulager les douleurs liées au foie, aux problèmes urinaires, aux rhumatismes et améliore le système digestif.

Lorsque vous partez en promenade et que vous décidez de revenir les mains pleines d’une récolte de pissenlit, soyez attentifs à ne pas les cueillir près des routes. Il faut choisir les endroits les plus éloignés de toute pollution.

Pour la pâte brisé:

  • 300 gr de farine
  • 150 gr de beurre demi-sel mou
  • 1 verre d’eau
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre qui doit être bien mou mais il ne faut pas qu’il soit fondu! Incorporez-le à la farine en pétrissant légèrement du bout des doigts.

Versez rapidement l’eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire une boule. Certaines personnes préfèrent mettre du lait au lieu de l’eau, à vous de voir ! J’ai toujours bien réussi la mienne avec de l’eau en tout cas.

Farinez un plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisser. Beurrez et farinez votre plat à tarte et foncez avec la pâte brisée. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Déposez une feuille de papier sulfurisé/papier cuisson sur la pâte brisée et ajoutez des noyaux de fruits, légumes secs types pois chiches, chaîne de cuisson ou billes en céramique. Faites cuire 10 minutes à 180° à blanc pour avoir un pâte à tarte bien cuite.

Pour la garniture:

  • 400 gr de feuilles de pissenlit
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 œufs
  • 1 petite bûche de fromage de chèvre
  • 40 gr de noix concassées

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Lavez les feuilles de pissenlit et plongez dans l’eau bien chaude pendant 15 minutes. Égouttez les et essorez les au maximum.

Mélangez la crème liquide avec les deux œufs entiers et incorporez les noix concassées.

Étalez sur le fond de votre pâte brisée les feuilles de pissenlits bien blanchies pour obtenir une bonne couche homogène. Versez le mélange crème liquide-œuf-noix sur les pissenlits. Découpez des tronçons de bûche de chèvre et déposez les sur la tarte. Enfournez pendant 35 minutes à 150°.

Tarte pissenlit
Tarte pissenlit

Vous souhaitez découvrir les bienfaits des plantes comestibles, pouvoir les reconnaître et les apprécier ? L’éveil sauvage vous propose des sorties en pleine nature, en groupe, avec des ateliers dégustations. N’hésitez pas à faire confiance à Maxence et Aymeric pour vous faire passer un très bon moment  de découverte !

Facebook: L’éveil sauvage 

Mail : leveilsauvage@gmail.com

Téléphone: 06 38 03 53 05

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s