Brioche tressée au Nutella.

Pour la goûter, la brioche reste indémodable. En couronne ou en tresse simple, cette brioche tressée au Nutella est simple à réaliser, pas à pas. Si vous n’avez pas de robot, retroussez vos manches et faites marcher vos biscotos !

Pour une belle brioche ronde au Nutella:

  • 550 gr de farine
  • 400 ml de lait
  • 80 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de Nutella ou d’autres pâtes à tartiner (sans huile de palme c’est encore mieux!)
  • 2 sachets de levure instantanée de boulangerie ou 20 gr de levure fraiche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 œufs
  •  Quelques grains de gros sucre

Faites tiédir le lait au micro ondes. Attention à la température de votre lait, s’il est trop chaud les molécules vivantes de la levure vont mourir et votre pâte à brioche ne va jamais lever… Alors on met son doigt dedans pour tester ! Mélangez le lait tiède et la levure et laissez reposer pendant 10 minutes.

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites fondre grossièrement le beurre et laissez le refroidir (faites toujours attention à la température pour votre levure!). Ajoutez un œuf, le beurre tiédi/refroidi et terminez par le mélange lait-levure.

Brioche tressée au Nutella

Lancez votre robot à puissance moyenne pendant 5 à 10 minutes.  Vous devez obtenir une pâte filante, assez collante à la spatule.

Brioche tressée au Nutella

Couvrez ensuite avec un torchon et c’est parti pour une première pousse de 2 heures ! Mon astuce pour permettre une belle pousse de pâte à brioche: lancez votre four à la température la plus basse, moins de 50° pour le mien pendant 10 minutes et éteignez tout en laissant votre pâte à l’intérieur. La chaleur va nettement améliorer la pousse.

Munissez vous d’un plat et tapissez le fond de papier film et de farine. N’ayant plus de film j’ai utilisé un sac congélation coupé en deux. Mode ninja ON.

Une fois que votre première pousse est terminée et que la pâte à quasiment doublée de volume, versez dans le plat. Mettez au frigo pendant au minimum une heure. Attention, surveillez la pâte car elle va continuer de gonfler légèrement. Un passage au frigo permettra de la manipuler plus facilement.

Brioche tressée au Nutella

Démoulez votre pâte sur un plan de travail bien fariné, bien bien fariné même pour éviter qu’elle ne reste collée ! Commencez par aplatir grossièrement avec vos mains pour « dégazer » la pâte à brioche puis étalez au rouleau. Essayez de former un rectangle.

P4

Passez au micro-ondes rapidement le Nutella ou toutes autres pâtes à tartiner pour rendre légèrement liquide (1 minute c’est suffisant normalement). Etalez sur la pâte à l’aide d’une cuillère de manière homogène.

Roulez la pâte sur elle même et découpez délicatement le rouleau formé en deux parties.

Brioche au Nutella

Liez les extrémités du haut. Le tressage va pouvoir commencer: Passez chaque partie au dessus de l’autre en prenant soin de de serrer les torsades au maximum. Commencez à former une couronne pour faciliter le façonnage final.

Brioche tressée au nutella

Quand vous avez fini de tresser votre brioche, liez les deux extrémités restantes et placez la sur le tapis de cuisson. Une deuxième pousse de 20 minutes s’impose.

Dans un bol, battez un œuf entier comme un omelette et lorsque la deuxième pousse est terminée, badigeonnez à l’aide d’un pinceau la brioche. En mettant l’œuf entier, votre brioche tressée au Nutella sera brillante et avec une jolie couleur ! Saupoudrez de gros sucres. Placez au four pendant 20 minutes à 180°. Surveillez bien la cuisson car chaque four est différent. La chaleur tournante est le mode le plus adapté.

Brioche tressée au Nutella

Laissez refroidir sur une grille. Je dis ça mais ici impossible ne pas découper un petit morceau encore tout chaud.. Rien besoin de rajouter dessus elle est très bonne simplement. Cette brioche tressée au Nutella se conserve très bien 2-3 jours dans une boite hermétique.

brioche tressée au nutella

Publicités

3 commentaires

  1. J’ai testé cette recette et je la trouve vraiment parfaite et j’avais auparavant essayer une autre recette mais celle de ce site est beaucoup plus moelleuse et aérée.utilisez-vous aussi c’est Haussette pour des brioches traditionnelles? utilisez-vous cette dernière Egalement pour des brioches traditionnelle ? Meilleures salutations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s