Carbonade flamande.

Découverte de la carbonade, un plat du Nord, de Belgique, tout simplement un délice … Un plat en sauce, avec une viande tendre et un goût sucré. Mijoté à la bière, cette carbonnade pourrait être servie avec des frites ou des pommes de terre vapeur. Mais c’est quand même meilleur avec de bonnes frites bien croustillantes à tremper dans la sauce !

Recette de la carbonade pour 4 personnes:

  • 500 gr de viande de bœuf à braiser ou à mijoter
  • 50 cl de bière blonde (le goût dépend beaucoup de la bière choisie !)
  • 1 cuillère à soupe de cassonade ou de vergeoise
  • 2 cuillères à café de farine
  • 2 oignons
  • 3 tranches de pain d’épices
  • 20 gr de beurre
  • Moutarde
  • Un bouquet garni

Coupez la viande en morceaux en retirant le surplus de gras et les morceaux durs comme les nerfs. Dans une cocotte, faites revenir avec une pointe d’huile la viande. Colorez-la sans laisser cuire, il suffit juste de la saisir rapidement. Retirez la viande une fois grillée.

Ajoutez les oignons coupées en lamelles, peu importe la taille, une fois mijotés les oignons vont disparaître ! Laissez suer avec une bonne noisettes de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Ajoutez la cassonade ou plus traditionnellement de la vergeoise : un sucre brun plus fort en gout que le blanc, habituellement utilisé dans le Nord pour les spéculoos, … Laissez colorer.

Ajoutez ensuite la viande précuite et son jus. Versez la farine en pluie sur toute la viande.

Continuez la préparation en ajoutant la bière. Dans cette recette j’ai mis de la Grimbergen, deux bières de 25 cl. Il faut que votre viande soit recouverte par la bière. La bière choisie va jouer sur le goût, beaucoup de personnes utilisent de la bière brune comme de la Jenlain par exemple.

Tartinez les tranches de pain d’épices d’une épaisse couche de moutarde et déposez-les dans la marmite. Ajoutez le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter.

Le secret de ce plat est l’attente : et oui il va falloir faire mijoter cette carbonade au minimum 3 heures à feu très doux en laissant une petite ébullition. Remuez tout de même de temps en temps ! Plus vous laisserez mijoter la carbonade, plus la viande sera tendre et confite par la sauce. Ce plat sera encore meilleure préparé la veille car il permettra d’avoir encore plus de goût.

Carbonade Flamande

Publicités

3 commentaires

  1. je connais ce délicieux plat mais je suis venue le voir quand même , j’aime quand la gastronomie du Nord est mise en valeur ! tu as raison c’est si bon avec les frites !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s