Tarte au maroilles.

La tarte au maroilles, spécialité de la région du Nord est bien connu pour son fameux fromage qui empeste le frigo, la maroilles. Généralement cuisiné avec une sorte de pate à pain-brioché appelé pâte levé, on y dépose de bonnes grosses tranches de maroilles. Hop un tour au four et c’est près !

Toutes les recettes de tarte au maroilles sont différents, venant de beaucoup de grands mères différentes, avec de la crème, de la bière, …

Idéal pour l’hiver, ce plat est par contre l’ennemi de vos cuisses et fesses Mesdames et Mesdemoiselles …

  •  250 gr de farine
  • 250 gr de Maroilles
  • 20 cl de lait
  • 30 gr de beurre fondu
  • 15 gr de levure fraiche ou 1 sachet de levure express de boulangerie
  •  2 œufs
  •  1 sucre
  •  Du poivre

Emiettez la levure dans le lait tiède.

Mélangez la farine et le sucre, ajoutez les œufs et le beurre, versez la levure et pétrir à la main, ajoutez si besoin un peu de lait ou de farine pour obtenir une boule de pâte souple.

Etalez le pâte en dans une tourtière et laisser lever une heure dans un endroit chaud. Attention, si comme moi vous n’avez pas de tourtière, évitez  le plat à tarte habituelle ou diminuer la farine à 200 gr. Ca vous évitera de nettoyer le four plein de fromage … Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Répartir le Maroilles coupé en tranches épaisses en gardant si possible la croute. Toujours bien sur selon vos goûts … Poivrez généreusement et cuire environ 30 minutes à four chaud.Tarte au maroilles

Pour ne pas que le maroilles grille trop vite, faites cuire pendant 20 minutes la tarte avec une plaque par dessus. Retirez la pour les dix minutes restantes. A servir chaud avec une salade, histoire d’alléger le tout !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s