Pâte à crêpe au sarrasin/blé noir.

crepe sarassin
crepe sarassin

En temps que Bretonne , j’avais envie de partager cette recette de pâte à crêpe au sarrasin avec vous. Mais le sarrasin c’est quoi ? Premièrement, farine de sarrasin et farine de blé noir sont exactement la même chose.

A la différence de la farine habituelle, celle ci est dépourvue de gluten, ce qui peut devenir très important pour toutes personnes ne le supportant pas ! Attention tout de même car pour beaucoup de crêpiers confectionnent leur pâte avec les deux farines.

Une des garnitures les plus courantes est faite d’emmental râpé, d’une tranche de jambon et d’un œuf, cuits directement sur la galette. On parle alors de crêpe « complète ». A vous ensuite de faire preuve d’imagination en ajoutant des champignons, des tomates, de l’andouille, du reblochon, des oignons, ..

 

Pour une vingtaine de crêpes:

  • 500 gr de farine de sarrasin
  • 60 gr de farine de froment
  • 1 œuf
  • 10 gr de sel
  • 2 litres d’eau à peu près
  • Du beurre

Dans un saladier, verser les farines et le sel. Casser au centre l’œuf et mélanger doucement avec une cuillère en bois en ajoutant l’eau petit à petit. Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse. Si vous avez un robot, n’hésiter pas à en faire bonne usage pour vous faciliter la tâche. Laisser repose au minimum 1 heure.

Dans une poêle anti adhésive bien chaude, verser une noisette de beurre. A l’aide d’une petit louche, verser la pâte et étaler le plus rapidement possible et le plus finement possible. Laisser cuire 2-3 minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer et à se décoller. Retourner et laisser cuire environ 1 minute. Garnir ensuite de tout ce qui vous fera plaisir !

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s