Brioche tressée aux pépites de chocolat.

Parce que la gourmandise n’a pas de prix et qu’une brioche est délicieuse pour toutes les occasions, on adoooore les faire soit même. Cette fois-ci c’était une envie de brioche tressée, avec de bonne pépites de chocolat et des grains de sucre qui craquent sous la dent !

Comme à mon habitude, je recherche une recette sans machine à pain avec des sachets de levure express. Rien dans mes livres alors on va voir sur internet. Mon tiroir à recette à trouver LA solution. Je n’ai pas mis de fleur d’oranger et j’ai fais quelques modifications.

  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 50g de sucre
  • 20cl de lait tiède
  • 2 œufs (dont un pour la dorure)
  • 50g de beurre demi-sel
  • 100g de pépites de chocolat
  • Quelques grains de sucre

Laisser ramollir le beurre à température ambiante.
Mélanger la farine avec le sucre. Battre l’œuf à part et l’incorporer au mélange, puis ajouter le beurre très mou. Enfin, incorporer le lait à ce mélange.Bien pétrir cette pâte pour qu’elle devienne consistante et homogène. Laisser cette pâte en boule dans un saladier recouvert d’un chiffon pendant 2 heures à température ambiante.

Si elle colle trop ne pas hésiter à l’enrober de farine.La séparer en trois boules égales, et les travailler un par un. Former des boudins assez longs et fins (ils vont gonfler par la suite.)
Réunir les trois boudins à leur extrémité (l’aplatir légèrement) et former une tresse. A la fin de celle-ci, aplatir la seconde extrémité. Plier légèrement les deux extrémités vers le dessous de la brioche. Placer la pâte sur du papier sulfurisé.
Laisser lever la brioche encore 1h sous un torchon, puis préchauffer le four à 150° et badigeonner le dessus de la brioche de l’œuf restant battu. Enfourner pour 30 minutes en tenant surveillé.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s