Gâteau breton.

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne.. ! Et oui, Bretonne et fière de l’être ! Un beau gâteau plein de beurre, convivial, à découper en petits morceaux et à manger au goûter. La recette est très facile et accessible à tous, aux grands, comme aux enfants.

Un gâteau breton-pour 6 à 8 personnes:

  • 6 jaunes d’œufs + 1 pour dorer
  • 250 g de sucre
  • 250 gr de beurre demi-sel pommade
  • 375 gr de farine

Dans un saladier, mettez la farine et placez le sucre au milieu. Ajoutez les jaunes d’œufs au centre et commencez à mélanger avec le bout des doigts d’une seule main. Vous évitez comme cela de devoir vous laver les mains constamment !

Lorsque la moitié de la farine est absorbée, ajoutez le beurre ramolli à température ambiante. Pétrissez le tout jusqu’à obtenir un mélange sableux. Étalez la pâte de gâteau breton dans le moule en aplatissant à l’aide de votre paume.

Deux solutions pour le moule, la première,un plat à tarte assez profond mais que vous ne pourrez pas démouler ou la deuxième, un moule à charnière qui vous permettra de présenter le gâteau hors de son plat ! Dans les deux cas, pas besoin de beurrer, la quantité de beurre dans le gâteau suffit pour qu’il ne colle pas…

Badigeonnez le dessus du gâteau breton d’un jaune d’œuf. A l’aide d’une fourchette, formez des petits croisillons sur le dessus de la pâte.

Mettez à cuire pendant 45 minutes à 220° mais surveillez la cuisson suivant votre four pour que le dessus ne brûle pas. Si c’est la cas, mettez un morceau de papier d’aluminium.

Publicités

2 commentaires

  1. La recette est juste parfaite !
    Toute la petite famille s’est régalée.
    Bien suivre la recette et vous réussirez ce délicieux gâteau breton.
    À refaire au plus vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s